Le Lun II a traversé le golfe de Gascogne pour se rendre au Portugal où il a chargé 15 tonnes de vin de Porto.
La navigation jusqu'à Porto a été marquée par le faible vent, voir même, durant deux journées, l'absence totale de vent. Sur le Lun II, chacun prend patience en attendant que les voiles se regonflent. Heureusement, de nombreux dauphins sont venus distraire les marins en nageant devant l'étrave.
Aucun incident n'a troublé la navigation. Pour sa première sortie hauturière après 6 mois de chantiers, le Lun II a parfaitement répondu aux attentes de son capitaine et propriétaire, Ulysse Buquen.
Les dernières heures de navigation et l'entrée dans Porto ont été faites au moteur pour faciliter l'approche du Lun II.
A Porto, l'équipage a eu le temps de visiter cette ville magnifique, mais a aussi beaucoup été pris par les chargements de vin. Plus de 15 tonnes de vin, en caisses de 6, ont été chargées dans les cales du navire.
La disposition du quai, conçu pour des navires beaucoup plus hauts de franc-bord, a obligé l'équipage à mettre en place un mât de charge, les caisses étaient chargées sur une palette soulevée au moyen de la bôme. Une opération complexe mais qui a permis de charger sans incident l'ensemble de la cargaison.
Cette opération est réalisée dans le cadre de deux contrats : l'un avec le premier réseau de magasins bio en France Biocoop, l'autre avec le distributeur anglais Raymond Reynolds. Ces deux acteurs ont décidé de s'engager en faveur d'un transport décarboné et ont fait confiance à TOWT- Transport à la voile pour transporter leur marchandises.
Le Lun II a quitté Porto en fin de semaine, direction Douarnenez ! Retrouvez ici les photos de la navigation et de l'escale.