A l’occasion de la fête maritime « Estivoiles », qui aura lieu les 23 et 24 juin à Fécamp, la brigantine-carg
Le samedi 23 juin à 11h00, une visite du « Tres Hombres », cargo ambassadeur du transport de marchandises à la voile, sera proposée au public par le capitaine, Andreas Lackner. Puis, à l’occasion d’une conférence de presse, les défis énergétiques et environnementaux auxquels font face les transports maritimes conventionnels seront exposés, ainsi que les solutions d’éco-voiliers du futur.
Pour conclure dans une ambiance festive, le rhum « Tres Hombres », transporté par voilier depuis Saint-Domingue, et son cocktail « Sail The World », y sera dégusté à partir de 12h30. La Bénédictine, la célèbre liqueur fécampoise, sera également présente à bord.
Le bateau restera ouvert au public pour des visites avec vente du rhum « Tres Hombres » à bord.
« Le rhum « Tres Hombres » a passé 45 jours en mer. Il est le fruit des efforts de l’équipage pour utiliser au mieux la force du vent pour que notre cargo à voile – et sans moteur – achemine cette précieuse marchandise en Europe. Rhum vieux de République Dominicaine, c’est ainsi un rhum exceptionnel qui vous est livré à Fécamp, avec un bilan carbone exceptionnel ! » Andreas Lackner
Fécamp, qui résonnera du souffle du large, est en effet le lieu choisi pour la construction d’un dundee, navire typique de la Manche, qui sera construit sur le chantier qui a vu naître l’« Etoile » et la « Belle-Poule », qui font aujourd’hui la fierté de la Marine nationale. Conçu à finalité de transport, dans un esprit de transition énergétique, cet ambitieux projet fécampois est porté par Guillaume Pelé, charpentier de marine, en partenariat avec TOWT.
« Ce projet s’inspire d’une longue et riche tradition fécampoise tout en proposant un schéma de développement futur du port, en y installant un pôle maritime traditionnel. La renaissance du transport de marchandises à la voile contribue à notre identité de Fécampois tout en relevant le défi d’une transition énergétique nécessaire aux générations futures. » Guillaume Pelé
Les Caves Bérigny, véritable institution de Fécamp et spécialistes normands des spiritueux, ont choisi de soutenir ce projet de transport propre à la voile en mettant à disposition leur antenne fécampoise. Cette coopération avec TOWT et le « Tres Hombres », obéit à la fois à la volonté de participer activement au succès d’« Estivoiles » et à une conscience environnementale authentique.