Comme toute transatlantique, le vent dicte la stratégie. Le voyage a connu quelques contretemps, notamment le passage tumultueux du Golfe de Gascogne, mais s'est achevé dans les temps. Jeudi dernier, le 10 janvier, « De Gallant » est arrivée à Bridgetown, capitale et principal port de la Barbade. C'est à l'occasion de cette étape que les 10 fûts scellés de cognac
Camus ont été déchargés du voilier. Après un mois et demi de navigation soumis aux aléas météorologiques et bercés par les flots dans la cale de la goélette, c'est sous le soleil des Caraïbes que va désormais reposer le cognac. Le processus de maturation va se prolonger pendant un an sous les conditions climatiques spécifiques aux tropiques pour finaliser le profil aromatique du spiritueux.
En ce qui concerne le voilier et son équipage, ils se donnent une semaine pour se reposer avant de devoir repartir pour poursuivre l'itinéraire direction la Guadeloupe, la République Dominicaine, la Colombie et le Mexique et pour charger des marchandises telles que du café, des fèves de cacao et du rhum agricole bio.
Le whisky au goût du Sud-Ouest de
Black Mountain et le vin bio-dynamique de
Château Le Puy, quand à eux, continuent leur vieillissement à bord et vont accompagner « De Gallant » dans la suite de sa navigation et ce, jusqu'à son retour en France.