TOWT accueille le « Tres Hombres » pour sa première escale de l’année 2015 à Douarnenez. Au programme, déchargement des barriques élevées en mer et chargement de vins à destination de Copenhagen.
La brigantine accostera le jeudi 25 juin vers 12h à Douarnenez après avoir quitté les Pays-Bas il y a huit jours. A la barre, Andreas Lackner, l’un des trois “Hombres”, parcourt les derniers milles d’un 6ème tour de l’Atlantique entamé à Douarnenez il y a 9 mois. A bord, dix barriques de vin embarquées à des fins d’élevage en fûts seront livrées. Le voilier de transport est revenu des Antilles en mai où il a chargé fèves de cacao et rhum, qui furent les compagnons de voyage des barriques.
En savoir plus : Château Le Puy et Château Lagarette
Plus de 15 000 bouteilles des meilleurs vins naturels français viendront remplir la cale du grand voilier afin d’être livrées à la voile à Copenhague, et donc labellisées « Transporté à la voile ». Ce transport constitue en volume plus d’une semi-remorque, propulsé par la seule force du vent. Il permettra l’économie de plus de 15 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 25cl de diesel par bouteille de vin.
Depuis 2011, le « Tres Hombres » fait escale en France en partenariat avec TOWT – Transport. Douarnenez s’est habitué à voir des grands voiliers livrer et charger des marchandises. Cette activité émergente se pérennise en permettant une plus grande sobriété logistique dès aujourd’hui, tout en ouvrant des perspectives de construction de cargo-voilier.
TOWT – Transport à la voile a choisi à nouveau pour l’optimistion de sa tournée à terre Retrilog, conventionnée « entreprise d’insertion » qui a pour vocation de créer et développer des activités d’insertion dans les domaines de la logistique. Par ailleurs, Retrilog a développé un dispositif innovant de tutorat interne à l’éco-conduite, diffusé comme bonne pratique au niveau national par l’ADEME.