Du cœur de la Terre-Mère
Issu des forêts de la Sierra Nevada, ce grand cru de café sera chargé à bord du grand voilier de transport “De Gallant”, actuellement accosté à Santa Marta. Massif côtier qui possède l’une des plus importantes biodiversités au monde, et qui relie le port caribéen aux glaciers de très haute altitude, la Sierra Nevada représente plus que jamais une terre de solutions écologiques pour l’avenir. Elle abrite aussi l’un des terroirs de café les plus fins, et le plus océanique, grâce à son gradient d’altitude, le plus élevé du monde.
De l'or transporté durablement de la Sierra à la Seine
Organisé par TOWT - Transport à la Voile, premier affréteur français de voiliers de charge, ce transport permettra d’économiser près d’une vingtaine de tonnes de CO2, tout en forgeant un lien d’avenir entre les deux ports. Les plus de 12 tonnes d'arabica feront voile dès mercredi, cap au Nord-Est. Elles sont attendues fin avril au Havre, après une escale aux Açores.
Sourcé, torréfié de façon optimale, ce café bénéficie également d'un partenariat solide avec la goélette De Gallant entamé dès sa première traversée en 2018 (pour en savoir plus), lui permettant d'atteindre le marché à prix abordable, véritable signe de la durabilité d'une démarche innovante.
Anemos souffle la réponse
Travaillé au Havre par un torréfacteur historique de la cité Océane, il sera distribué sous le
label Anemos et la marque The Answer.
TOWT, qui transporte à la voile depuis 2011, innove avec cette transatlantique 2020 qui représente une vraie évolution dans les volumes, et dans l'aval du traitement de la cargaison. C'est aussi une préfiguration, tangible, des milliers de tonnes de capacité que les Voiliers-Cargos permettront très bientôt.