Le festival
Temps fête est la vitrine de la culture et les savoir-faire autour des "grands voiliers". Le choix du transport à la voile comme thème transversal fournit un fil conducteur à nos histoires maritimes. En effet, le transport maritime fut jusqu'à récemment par définition "à la voile", sans intention ni patrimoniale ni environnementale. Qu'est-ce que le transport maritime aujourd'hui ? La voile en est-elle exclue ? Notre responsabilité est aussi de se projeter dans les années et décennies qui viennent, en trait d'union.
Et si la voile permettait de régénérer un certain rapport à la mer - vecteur mondialisé d'ouverture et d'échange - et donc au commerce ? Et si la voile embarquait avec elle de jeunes marins ? Et si la voile permettait de semer les graines d'un avenir décarboné, à l'heure des
déclarations sur les ambitions climatiques du transport maritime ? Que peuvent faire les grands voiliers pour proposer une alternative où les vents favorables redeviennent le gré auquel la logistique peut s'imaginer ? Et quel projet armatorial autour d'un grand Voilier-Cargo ?
Nous nous sentons honorés par ce choix - essentiel - du festival Temps fête. Humblement, peut-être qu'une telle activité, tonne après tonne, mille après mille, a-t-elle permis de penser un tel événement autour d'une thématique transversale, et rassembleuse ? Peut-être le sens de cet amour de la mer et de ces bateaux est également de transmettre un relais dans un siècle nouveau - et incertain -, où l'on se rend compte qu'un gréement sert, aussi, à se propulser à l'énergie vélique ?