Sur l'eau, en ce moment
Alors que la goélette « Avontuur » s’apprête à accoster ce week-end à Douarnenez, et que « De Gallant » se prépare, lui aussi, à sa prochaine transatlantique, le « Grayhound » a désarmé après une saison - littéralement - très chargée.
L’année 2018 est placée sous le signe du renouveau. En effet que ce soit l’incendie de novembre dernier ou l’interdiction des produits biologiques dans les ports bretons, l’activité a dû faire face à quelques défis. Trouvant une force profonde dans ces aléas, et suite à une opération Phénix réussie, dès le printemps « Lun II » a pu faire cale pleine à Bordeaux, café et cacao ont débarqué au Havre, tandis que les « Channel Sail Routes » cornouaillaises du lougre « Grayhound » ont permis de faire affluer des ales et de reprendre un transport décarboné pré-Brexit.
Enfin, puisque les alizés s’établissent actuellement, les navires armés au long cours repartent en transatlantique. « Avontuur » fait escale à Douarnenez ce week-end, et « De Gallant » s’arme pour un planning ambitieux qui, de retour des Antilles et d’Amérique centrale, reviendra au printemps à Bordeaux.