The « Grayhound » will set sail to England
17 avril 2019
A la voile sur le grand large européen
4 juillet 2019

Escale verte : « De Gallant » à Bordeaux

La goélette de transport rentre de transatlantique pour sa première escale dans le port de la Lune. Le grand voilier de transport est de retour des Îles, pour un chargement décarboné au cœur du vignoble maritime.

Crédit photo : Blue Schooner Company
La goélette « De Gallant » boucle l'Atlantique et, après un hiver tropical, a accosté ce matin au ponton d'Honneur, au cœur de Bordeaux.

De « retour des Îles », quatre barriques de Château Le Puy et une barrique de whisky Black Mountain rentrent à la maison. Une cargaison biologique embarquera avant de faire voile vers le Nord.

Après avoir quitté La Rochelle en novembre dernier, la navire a fait route sur les Antilles, Bordeaux est est donc sa première escale de retour sur le continent européen.

Synonyme des meilleurs vignobles, d'un savoir-faire maritime et d'un sens de l'hospitalité proverbial, Bordeaux accueille en son sein les voiliers affrétés par TOWT - Transport à la Voile depuis 2014, et c'est une escale incontournable des voiliers de transport, à la fois existants, mais également à venir (Classe Phénix - Voilier-Cargo).
Dès cet après-midi, le navire chargera des vins biologiques à destination du réseau de distribution de TOWT - Transport à la Voile.

Ce transport à propulsion vélique est caractérisé, sur chaque bouteille, par le label ANEMOS, véritable levier de valorisation de la décarbonation dans les transports maritimes.

Au programme :

« De Gallant », dont les escales sont « logistiques » charge ce jour et appareillera dès demain vendredi 3 mai pour un passage du pont Jacques Chaban-Delmas à 17h30.

La goélette, d'un estuaire vers l'autre, fera ensuite cap vers Nantes, où elle est attendue dès le lundi 6 mai pour un chargement comparable, avant de repartir vers l'Ouest pour un déchargement à Lesconil, puis à Douarnenez, le port d'attache de TOWT. Des embarquements sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.