Green Marine Europe : à la voile, jusqu’au bout de la décarbonation

Construction of a first sailing cargo ship: TOWT and Piriou sign an industrial partnership
27 janvier 2022

Green Marine Europe : à la voile, jusqu’au bout de la décarbonation

A l’occasion du “One Ocean Summit”, à Brest où l’entreprise est née en 2011, TOWT a annoncé l’officialisation de son adhésion au groupement d’armateurs engagés vers une plus grande transparence de leurs externalités.

C’est à l’invitation et en présence de Madame Annick GIRARDIN, ministre de la Mer, et aux côtés de Stena, MSC, ou encore CMA CGM, que TOWT a annoncé rejoindre le cadre “Green Marine Europe”, porté en Europe par Surfrider Foundation. Seul transporteur “à la voile” parmi les plus gros armateurs européens, TOWT s’inscrit dans un écosystème résolument armatorial, réaliste et marchand, tout en tenant la ligne d’une décarbonation profonde, en proposant de repenser la propulsion des navires, en sortant d’une approche carburo-centrée. Le potentiel marchand de la propulsion principale vélique, c’est-à-dire en déplaçant d’importantes quantités de marchandises sur de longues distances et ce, tout moteur éteint, est important; car l’évolution vers la décarbonation devra prendre en compte l’intégralité de la valeur du produit digne de voyager loin.

De la charte SAILS à Green Marine Europe


C’est suite à la signature de la Charte SAILS du Ministère de la Mer, en 2020, et sur ce socle de la “famille” des grands armateurs engagés vers une plus grande transparence, avec les géants et non contre eux, que TOWT va proposer une offre marchande mieux-disante et viser l’excellence environnementale, dans une ambition de rehausser le niveau d’attente. S’engager dans un tel référentiel c’est aussi la responsabilité de faire face, avec d’autres grands transporteurs, le difficile défi de notre siècle : la décarbonation du transport maritime.

L’initiative du Green Marine Label vient compléter, et affermir, la charte SAILS et répond aux exigences environnementales croissantes des chargeurs et des consommateurs en évaluant chaque engagement par un audit externe. Ce label est une véritable opportunité pour les entreprises vertes de faire reconnaître leur plus-value environnementale, une incitation pour les chargeurs à choisir une offre de transport propre et pour le verdissement de la flotte mondiale.

Green Marine Europe, un premier pas vers une réelle décarbonation du transport maritime ?

Dès la mise à l’eau de son premier navire en 2023, TOWT sera ainsi évalué sur ses performances environnementales. En les comparant à celles des grands armateurs, TOWT concrétise une véritable révolution vélique du transport maritime. En effet, TOWT propose un niveau de décarbonation du shipping totalement inédit : 94 % en moyenne, comparé à un navire de commerce classique. Ce label est une opportunité pour montrer la plus-value du transport à la voile, aux chargeurs et aux pouvoirs publics. L’adhésion de TOWT à Green Marine Europe est une première étape vers une reconnaissance et un soutien plus large à la propulsion principale vélique. Cela s’inscrit dans la mission de TOWT : proposer une offre de transport décarboné à la hauteur de la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés.
« Green Marine Europe rassemble des armateurs de tous segments confondus, comme CMA CGM ou MSC. Nous nous réjouissons que TOWT nous fasse confiance aussi et rejoigne Green Marine Europe. Leurs solutions innovantes et écologiques, comme la propulsion vélique, participera de l'émulation du réseau et sera un signal fort pour le consommateur. »

Antidia CITORES, Porte-Parole, Surfrider Foundation

« Rejoindre Green Marine Europe c’est poursuivre une démarche de transparence, avec l’ensemble de la profession. C’est aussi partager ses bonnes pratiques et montrer l’exemple de l’excellence environnementale. Enfin, c’est contribuer à une réflexion commune, à “challenger” le maritime en tant que partie intégrante. C’est sur cette base continuer à construire le label ANEMOS, destiné à tout à chacun, au consommateur final que nous sommes tous, de l’intéresser au transport maritime des produits qu’il consomme, de l’acculturer à la mer et aux vents. »

Guillaume Le Grand, Président Co-Fondateur, TOWT

ANEMOS : aller plus loin


TOWT ne veut pas s’arrêter là et offre un reporting complet et accessible aux clients chargeurs comme aux clients finaux. En plus de Green Marine Europe, TOWT développe depuis 2017 un label, ANEMOS, qui certifie un transport à la voile et fournit pour chaque produit transporté l’empreinte carbone, la trace GPS et le journal de bord du voyage effectué, dans une expérience véritablement immersive qui raconte l’expérience nautique de la marchandise. TOWT redonne ainsi une valeur au transport, aujourd’hui largement invisibilisé en objectivant, en internalisant l’externalité environnementale positive d’un transport propre.

Plus d’un million de produits ont déjà été labélisé ANEMOS et ce n’est que le début, alors que plus de trente chargeurs s’engagent aux côtés de TOWT : Belco, Cémoi, Martell Mumm Perriet-Jouët...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.