Un retour aux sources, pour voir plus loin
Si Christophe Colomb débarqua en 1493 à quelques mètres du Domaine du Marquisat de Sainte Marie, aujourd’hui siège de la
distillerie LONGUETEAU, plus de 500 ans après, c'est pour des raisons de transitions énergétique et écologique que le transport à la voile renoue avec le lieu.
La seule distillerie de Guadeloupe 100 % autonome en cannes - qui permettent l’élaboration de l’un des plus prestigieux rhums des Antilles françaises - décide, dès la mise à l’eau des premiers Voiliers-Cargos de choisir pour l’intégralité de ses rhums et marchandises un transport maritime décarboné.
Une démarche intégrée, un rhum pour les siècles à venir
Que cela soit « à l’aller », entre la Métropole et la Guadeloupe, les bouteilles, fûts, ou autres matériels nécessaires au bon fonctionnement de la distillerie seront acheminés à la voile.
Puis, « au retour », en partenariat avec la
Maison de l’Hédonisme, les rhums LONGUETEAU navigueront à bord des Voiliers-Cargos de TOWT à destination des côtes européennes. Ainsi, avec des cannes produites autour de la distillerie, et un transport drastiquement décarboné, les rhums LONGUETEAU afficheront un bilan carbone impeccable.